Aller au menu
Aller au pied de page
Retour vers Impressions

Les scotomes

Un scotome est une petite zone du champ visuel dans laquelle on ne voit rien. Tout le monde possède une tache aveugle dans chaque œil, là où le nerf optique vient se raccorder à la rétine. Nous n'en avons généralement pas conscience car le cerveau utilise plusieurs méthodes pour combler ce « trou » et reconstruire une image qui semble complète et cohérente, même si elle ne correspond pas toujours à la réalité :

La vision binoculaire :
ce qui tombe sur la tache aveugle d'un œil peut être vu par l'autre, ce qui permet de reconstituer l'image.
Le balayage :
en général on ne fixe pas un point mais on déplace sans cesse son regard. Ce qui est masqué un instant par la tache aveugle devient visible l'instant d'après.
L'environnement :
comme dans cet exemple, le cerveau peut remplir la tache aveugle avec la couleur ou le motif qui l'entoure.
Les connaissances :
l'aspect des objets familiers permet de deviner ce que les yeux ne voient pas.

Les rétinopathes présentent fréquemment des scotomes situés en d'autres points que la tache aveugle naturelle et souvent bien plus étendus. Leur cerveau use des mêmes subterfuges pour qu'ils ne s'en rendent pas compte... ou presque. Les conséquences peuvent en être très différentes selon que les scotomes sont situés dans la région centrale du champ visuel ou à sa périphérie.

Lorsque les scotomes sont très étendus, ils ne sont plus considérés comme des taches aveugles individuelles mais comme des altérations du champ visuel.

Champ visuel 3/6 – Suivant >


© Nicolas Graner

Menu de navigation

Pied de page

Contacter l'auteur.

Cette page http://www.graner.net/nicolas/MALVOYANCE/scotome.html respecte les standards XHTML 1.0 strict et CSS 3.
Dernière modification le 23/01/2013.