Aller au menu
Aller au pied de page
Retour vers Le cothurne étroit

Il IA des limites

Certes, un engin virtuel devrait pouvoir produire une histoire vraiment intéressante. Cependant, il restera toujours incapable de dominer l'intelligence de la plupart des humains.

D'accord, un logiciel est capable de recevoir la médaille Fields mais en tout cas il est impossible qu'il puisse battre les meilleurs humains dans toutes sortes de jeux.

Admettons qu'un engin virtuel parviendra tôt ou tard à assimiler une chanson mais quoi qu'il arrive jamais il ne parviendra à battre l'intelligence de la plupart des humains.

Je veux bien croire qu'un engin artificiel pourra prochainement saisir la subtilité d'un poème. Cependant, jamais il ne parviendra à battre l'intelligence de la plupart des humains.

Je veux bien croire qu'un engin virtuel doit pouvoir dominer les meilleurs humains dans toutes sortes de jeux. Cependant, jamais il ne pourra composer un produit innovant.

Admettons qu'une machine peut en principe conquérir un Oscar, en revanche il est impossible qu'elle puisse saisir un cours de philosophie.

Peut-être qu'un robot a été capable de vaincre l'intelligence de la plupart des humains, pourtant il ne pourra jamais obtenir son admission à la Mensa.

Il est vrai qu'un cerveau électronique est arrivé à mériter un Oscar et pourtant jamais il ne pourra apprécier un cours de philosophie.

D'accord, un calculateur pourrait concevoir une histoire vraiment intéressante, pourtant jamais il ne pourra apprécier une histoire drôle.

Admettons qu'un calculateur peut recevoir un César mais ce qui est sûr, c'est que jamais il ne pourra concevoir une idée bien à lui.

Certes, un engin artificiel sait dominer le champion du monde d'échecs et pourtant jamais il ne pourra saisir une œuvre d'art.

Admettons qu'une IA a été capable de déstabiliser le commun des mortels en les dépassant sur divers plans mais quoi qu'il arrive pour les consoler il lui suffira de fabriquer une liste comme celle-ci.

Dessin de xkcd qui a inspiré cette page.
xkcd.com/1263 – licence CC BY-NC 2.5 (2013).

© Nicolas Graner – octobre 2017

Menu de navigation

Pied de page

Contacter l'auteurFAQ

Cette page http://www.graner.net/nicolas/OULIPO/ia.html respecte les standards XHTML 1.0 strict et CSS 3.
Dernière modification le 25/10/2017.