Aller au menu
Aller au pied de page
Retour vers Le cothurne étroit

Commentaire de
Aux Niçois

Si ce n'est pas encore fait, lisez « Aux Niçois » avant de lire la suite de cette page.

En bref.

Une collection de fables express sur « honni soit qui mal y pense ».

Mais encore...

Une fable express est un court poème (généralement deux à quatre vers) qui, comme une véritable fable, se conclut par une « moralité ». Traditionnellement, la moralité d'une fable express est un proverbe, une citation ou autre phrase célèbre, soumise à des déformations, des détournements ou des calembours dont elle sort rarement indemne.

Aux Niçois est une collection de fables express, issue d'un amical défi lancé par Nicolas Graner à Cyrille Cahen et Yves Niquil, qui s'acharne sur la devise du plus prestigieux des ordres de chevalerie anglais, the Most Noble Order of the Garter (l'Ordre de la Jarretière, fondé par Édouard III en 1348) : « Honni soit qui mal y pense ».

Si vous souhaitez étendre cette collection, vos contributions sont les bienvenues.

On trouvera sur ce site une autre collection de fables express, sur un thème différent, sous le nom de Tant va l'autruche à l'eau...

Je présente mes excuses aux lecteurs qui n'ont pas suivi l'actualité française dans les années 1980, pour qui les références à Jacques Médecin et Malik Oussekine sont probablement incompréhensibles, ainsi qu'aux lecteurs non anglophones à qui les deux dernières fables sont inaccessibles. Que les uns et les autres se rassurent, ils ne ratent pas grand chose.


Revenir au texte

© Nicolas Graner – 1998

Menu de navigation

Pied de page

Contacter l'auteur.

Cette page http://www.graner.net/nicolas/OULIPO/nicois-exp.html respecte les standards XHTML 1.0 strict et CSS 3.
Dernière modification le 30/09/2014.