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Retour vers À bâtons rompus

Seuillage d'images









Cette page sert à modifier des images trouvées sur le Web pour faire mieux ressortir les variations de luminance (clair/foncé). La luminance est exprimée par un nombre entier de 0 (noir) à 255 (blanc). Vous pouvez découper cet intervalle en « tranches » et associer une couleur à chaque tranche. Une couleur est définie par ses trois composantes rouge, verte et bleue, chacune de 0 à 255.

Par exemple, les valeurs initiales ont l'effet suivant :

  1. un seuil de 85 associé à la couleur (255, 255, 255) : tout ce qui est plutôt sombre devient blanc ;
  2. un seuil de 240 associé à la couleur (100, 100, 100) : tout ce qui n'est ni très sombre, ni très clair (entre 86 et 240 sur 255) devient uniformément d'un gris moyen ;
  3. un seuil de 255 associé à la couleur (0, 0, 0) : tout ce qui est très clair (supérieur à 240) devient noir.

En gros, le résultat est une image négative — le noir et le blanc sont inversés — où tout ce qui est intermédiaire a disparu. Cela rend plus lisibles certains schémas, par exemple des cartes géographiques simples, pour les gens ayant certaines formes de malvoyance. Il y a bien d'autres utilisations possibles.

Attention : le dernier seuil doit obligatoirement être égal à 255. Si ce n'est pas le cas, un seuil de 255 sera automatiquement ajouté.


Nicolas Graner, février 2015, Licence Art Libre