ORCHESOGRAPHIE
Sources utilisées.

La version électronique de l'Orchesographie diffusée sur ce site a été dactylographiée à partir des fac-similés de deux exemplaires différents de l'édition originale de 1589 :

  1. la reproduction intégrale d'un exemplaire appartenant à la Société Historique et Archéologique de Langres (aujourd'hui au Musée d'Art et d'Histoire de Langres), éditée par M. Bernard Collin et publiée en 1988 aux éditions Dominique Guéniot à Langres.
  2. les images numérisées d'un exemplaire appartenant à la bibliothèque du Congrès des États-Unis (Library of Congress, LOC), diffusées publiquement sur son site Web (voir ci-dessous).

La confrontation de ces deux exemplaires d'une même édition a été très utile pour lever les ambiguïtés lorsque des défauts d'impression ou de reproduction rendent une lettre ou un signe illisible. Je n'ai consulté aucune autre édition de l'Orchesographie et aucun autre ouvrage sur le sujet.

Le texte a été entièrement saisi à la main, les logiciels courants de reconnaissance de caractères étant incapables de traiter un document imprimé au seizième siècle. Les notes de musique ont été redessinées dans le style de l'époque (voir les commentaires sur les partitions). Les illustrations ont été copiées directement sur le site de la LOC.


Consultation du fac-similé de l'édition originale sur le site de la Library of Congress.

Dans le texte, le début de chaque page de l'original est marqué par une petite icône. [page] En cliquant sur cette icône vous ferez apparaître le fac-similé de la page correspondante sur le site de la LOC. Chaque page de la LOC comprend une image au format GIF (basse résolution) et un lien vers la même image en TIFF (haute résolution).

Les boutons ci-dessous vous permettent d'accéder directement à n'importe quelle page du fac-similé.

La page s'affichera dans une nouvelle fenêtre si votre navigateur le permet.

OU


N I C O L A S
http://graner.net/nicolas/
Contacter l'auteur.