Aller au menu
Aller au pied de page
logo de Avatars de Nerval

Avatars de Nerval

Ce site présente 376 réécritures du célèbre sonnet de Gérard de Nerval El Desdichado, réalisées par des membres de la liste oulipo.

Ce projet a débuté à l'occasion du Festival In-Folio de Genève (12-15 octobre 2000) et a été poursuivi ensuite sur la liste. Pour plus de détails voyez la chronologie des événements.

Vous pouvez découvrir les avatars à l'aide des différents classements proposés dans le menu de navigation (par nom, par auteur, depuis l'index des mots) ou à l'aide des boutons de navigation en haut à droite de chaque page :

Précédent Suivant Avatar précédent ou suivant, dans l'ordre alphabétique.
Un avatar au
hasard Un avatar au hasard.

Rechercher un ou plusieurs mots dans tous les avatars.

Sous ces boutons sont parfois proposés des liens vers d'autres avatars qui présentent une similitude avec celui affiché, soit par sa forme soit par son thème.

Vous pouvez vous reporter à tout moment au poème original de Nerval pour mieux apprécier ses réécritures. Bien qu'il soit délibérément obscur, nous vous proposons des éléments d'interprétation qui vous permettront peut-être de lui donner quelques bribes de sens.

Et pour conclure, une petite page de publicité vous dira tout sur Je suis le ténébreux, le livre de Camille Abaclar qui reprend une centaine de ces avatars.


© Nicolas Graner – 2000-2014

Menu de navigation

Pied de page

Contacter l'auteur.

Cette page http://www.graner.net/nicolas/desdi/index.html respecte les standards XHTML 1.0 strict et CSS 3.
Dernière modification le 30/09/2014.