Aller au menu
Aller au pied de page
Retour vers Avatars de Nerval

Chronologie

22 mai 1808 :
Naissance de Gérard Labrunie, qui prendra en 1830 pour pseudonyme Gérard de Nerval.
1853 :
Nerval compose douze sonnets qu'il baptisera par la suite Les Chimères, dont l'un s'intitule El Desdichado. Selon certaines sources leur composition aurait commencé dix ans plus tôt.
10 décembre 1853 :
Première publication de El Desdichado dans le quotidien Le Mousquetaire dirigé par Alexandre Dumas.
1854 :
Nerval publie Les Chimères en appendice de son recueil de nouvelles Les Filles du Feu.
26 janvier 1855 :
Suicide de Gérard de Nerval.
1973 :
Dans La Littérature Potentielle, Raymond Queneau choisit El Desdichado pour illustrer deux procédés de création littéraire : la méthode X+7 et une variante, le X+1 fonctionnel.
1976 :
Dans le n° 4 de la Bibliothèque Oulipienne, en hommage à Raymond Queneau, Georges Perec publie une version dite « palindrome syllabique » — en réalité une anacyclique syllabique — de El Desdichado.
1998 :
Pascal Kaeser compose un sonnet homovocalique d'El Desdichado.
Août 2000 :
Pascal Kaeser rejoint l'équipe organisatrice du festival In-Folio, événement littéraire, genevois et bisannuel dont le thème est cette année-là « littérature en jeux ». Les organisateurs souhaitent exposer de multiples réécritures de El Desdichado et Pascal suggère de faire appel à quelques membres de la liste oulipo.
12-15 octobre 2000 :
Durant le festival In-Folio, les murs de la salle Pitoëff, à Genève, sont tapissés de quatre-vingts avatars de El Desdichado dus à Alain Zalmanski, Gilles Esposito-Farèse, Nicolas Graner, Pascal Kaeser et Patrick Flandrin. Un recueil de ces textes est édité sur place par l'Atelier Vivant et tiré à quelques dizaines d'exemplaires pour les visiteurs du festival.
À partir de novembre 2000 :
Les avatars publiés à Genève sont placés sur le présent site et annoncés à la liste oulipo. Ceci suscite la création de nombreux autres avatars par les auteurs d'origine et d'autres membres de la liste, qui sont également diffusés sur ce site. La collection n'a jamais cessé de s'enrichir jusqu'à aujourd'hui.
Juin 2001 :
Premières contributions de visiteurs du site non abonnés à la liste oulipo, arrivés ici par d'autres voies.
27 octobre 2001 :
Lecture publique d'une sélection d'avatars par un groupe de cinq auteurs. Un enregistrement est disponible sur le Web.
12 avril 2002 :
Un livre intitulé Je suis le ténébreux, reprenant une centaine d'avatars par sept auteurs, est publié par les éditions Quintette sous le pseudonyme collectif de Camille Abaclar. La plupart de ces avatars sont retirés du présent site.
13 octobre 2002 :
Lecture publique d'extraits de Je suis le ténébreux par l'auteur incarné en sept personnes et un piano, au Théâtre de la Vieille Grille à Paris.
2003-2006 :
Plusieurs lectures publiques similaires ont lieu dans différentes régions de France.
20 décembre 2008 :
Olivier Kluyskens, étudiant en cinéma, réalise un film documentaire de 14 minutes sur trois incarnations de Camille Abaclar.
2 avril 2012 :
Pour le dixième anniversaire de la parution de Je suis le ténébreux (épuisé depuis longtemps), tous les avatars publiés dans ce livre sont remis sur le présent site, amenant le total à 325 versions.
20 avril 2014 :
Vous consultez ce site et les 338 réécritures de El Desdichado qu'il présente.

© Nicolas Graner – 2013

Menu de navigation

Pied de page

Contacter l'auteur.

Cette page http://www.graner.net/nicolas/desdi/chronologie.html respecte les standards XHTML 1.0 strict et CSS 3.
Dernière modification le 05/03/2014.