Aller au menu
Aller au pied de page
logo de Avatars de Nerval

Avatars de Nerval

Ludique

Alain Zalmanski & Camille Abaclar

Précédent : Loucherbem Un avatar au hasard Suivant : Lunaire

El cluedo

Se joue de trois à six joueurs.

Le jeu est composé de 33 cartes du type tarot illustrées :

On distribue les cartes une à une dans n'importe quel sens. Le distributeur prend les cartes restantes si le tour ne peut être complet.

Le but du jeu est d'apparier certaines cartes entre elles : soit de même personnage (2 veufs), soit de même attribut (un prince et une reine de luth). La paire vaut 1 point.

Certaines paires sont spécifiques : tombeau et soleils noirs, treille et luths, mont et princes, mer et fées, grotte et sirènes. La paire vaut 2 points. Orphée, la Reine et la Sainte peuvent être appariés à n'importe quelle carte. En général la paire vaut 3 points. Mais Orphée et ténébreux de luth, Reine et prince de soleil, fée et veuf d'étoile valent 5 points.

Le Baiser est une forme de joker qui s'apparie en doublet (1 point) ou en triplet (2 points). Mais il rapporte 10 points avec la conjonction prince, ténébreux ou veuf de soleil. Les quadruplets grotte/prince/reine ou sainte/baiser rapportent 20 points. Cela s'appelle faire Rouge.

Les appariements se font par tirages successifs à partir du joueur à gauche du distributeur. Les paires, triplets ou quadruplets sont déposés sur la table et comptés au profit du joueur concerné.

Les cartes des personnages (Amour, Phœbus, Lusignan et Biron) peuvent être déposées sur la table (15 points). Le joueur a alors un nom et les autres joueurs doivent l'appeler ainsi tout au long de la donne sauf à être pénalisés de 5 points pour chaque manquement. Un joueur ne pouvant avoir deux noms ne peut donc abattre plus d'un personnage. Par contre un joueur qui peut abattre les quatre personnages en même temps au cours de la donne met fin à celle-ci. Il fait Grand Tombeau et marque 50 points.

Lorsqu'un joueur n'a plus que deux cartes il crie Achéron. Le jeu cesse.

Sont décomptés à chaque joueur 1 point par carte restant en main, 2 points supplémentaires pour Orphée, la Sainte ou la Reine. Un joueur qui a tenté de faire Rouge et se trouve encore en possession du baiser est pénalisé de 10 points. Cela s'appelle faire Jocrisse. S'il a également Reine ou Sainte ou veuf il fait Soupir et Jocrisse. Il est pénalisé de 20 points.

Un joueur ayant en main en fin de donne un personnage ou plus fait Chandelle et donne 5 points à chaque joueur.

La partie se joue en 100 points.

Jeu de cartes aquitain décrit dans Jeux rares de mer et de val.


© Alain Zalmanski

Menu de navigation

Pied de page

Contacter l'auteur.

Cette page http://www.graner.net/nicolas/desdi/ludi respecte les standards XHTML 1.0 strict et CSS 3.
Dernière modification le 20/09/2013.